Forum

Silver pièces et li...

Notifications
Retirer tout

Silver pièces et lingots

11 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
0 Vu
(@fredbac)
Début du sujet

[#37]

Numismates depuis des lustres (+ de 55 ans) j'ai acquis une certaines expérience concernant les pièces en argent et depuis 2000, j'ai commencé à investir un peu sur les pièces en argent et plus tard sur les lingots. J'ose même dire que j'ai la prétention de m'y connaitre beaucoup mieux que la majorité des pseudos économistes qui défilent sur les plateaux TV.
Investir dans du Silver physique n'est pas facile quand on n'y connait rien mais ce style d'investissement protègera votre épargne dans tous les cas de figure sur le très long terme et explose violement de temps-en-temps => V. graphique sur le Silver depuis 50 ans.
Pour les membres intéressés, venez échanger avec moi sur ce sujet, je vous donnerai mon avis sur les bonnes pièces modernes ou anciennes suivant la teneur en argent des pièces
En aucun cas, je ne vous conseillerai un marchand ou une boutique pour acheter vos MPX

Un passionné des MPX

Posté : 28/02/2023 11:10 pm
 Jodi
(@jodi)
Eminent Member

Mon sauveur !!
Dès que je me repenche dessus, je reviens ici!

Posté : 01/03/2023 11:13 pm
(@Anonyme)

Le problème des lingots, c'est la taxe industrielle... mieux vaut des pièces même si c'est plus encombrant... à défaut il y a les pièces de 1 kilo type Koala pour échapper à la taxe...

Pour le Silver, je pense que la semeuse 5 francs reste un placement judicieux...

Posté : 19/03/2023 4:37 am
(@fredbac)
Début du sujet

Pour le Silver, je pense que la semeuse 5 francs reste un placement judicieux…

Perso, je pense que tu es dans l'erreur pour le motif suivant en prenant un exemple: 2000 pièces que tu aurais achetés à 5/6 € et qui seraient cotées 6,5€ au spot.
Je pense que la revente ne serait pas aisée sauf à une boutique ou un affineur et au prix actuel tu en aurait dans le meilleur des cas: 0,50€/gr. à Munich, V. 0,53/gr. à Berlin (prix au 19-03-2023) sans payer la taxe sur MPX soit -10% au spot soit 10829 € TMP comprise (6,2€/pc-TMP) => Une revente moyenne de 5,4€
Je pense qu'une grosse quantité de ces pièces ne trouverait pas preneur chez un particulier. Par contre les "Hercule" 10 et 50 francs à 900‰ trouveraient preneur chez les particulier au spot sans TMP
NB: Etant belge, nous ne sommes pas taxés sur MPX

Les pièces "Queens Beasts Lion et Griffin" de 2 et 10 Oz pourront être revendue 90 et 350 € soit 45€/Oz et 35€/Oz soit une jolie PV à ce jour.

Les Koala se négocient 700,50 €/Kg à la revente actuellement sans compter la TMP

Voilà quelques infos et mon sentiment et je respecte ton approche mais bon ...... Wait and see
Good luck 🤑🤑🤑

Posté : 19/03/2023 10:03 pm
(@Anonyme)

Bonjour,

Tu as raison, lorsque que tu dis ‘’qu’une grosse quantité de ces pièces ne trouverait pas preneur chez un particulier’’, mais ce n’est pas le but… Mais tout cela dépend de la stratégie d’investissement que tu t’es fixé…

Tu as un raisonnement de numismate, l’approche est différente, c’est comme si l’on faisait une comparaison entre un investissement sur des shorts en bourse et du très long terme… on ne peut pas, après lequel va faire la meilleure plus-value par rapport au temps qu’il va y consacrer ? Toi avec la valeur monétaire d’aujourd’hui ou moi avec la valeur monétaire dans 20 ans ? (Cela sera même peut-être plus l’euro…) Je ne sais pas, mais je suis dans la philosophie de planter mes arbres en pleine air plutôt que de passer ma vie sur des écrans et avoir des ulcères à chaque variation…

J’ai investi dans les métaux (en tout genre) entre les années 2000 et 2015 pour amortir le passage à l’euro et j’ai arrêté car je ne savais plus ou les rangées, marre de faire des trous… et puis il faut se rappeler où tu as fait les trous…
Pour la rentabilité, mon PU a été de 1.80€ à 3.80… Aujourd’hui, elle est, à l’achat à 7€…
Tu me parles de pièce de collection et moi matière première…
Tout cela à peut-être changer, mais en France, normalement il n’y a pas de taxe sur les pièces…
Mon raisonnement de l’époque, qui pourrait fonctionner à moindre mesure en 2023 :

La semeuse 5fr contient 10 grammes d’argent… 100 pièces = 1 kilo
Le lingot de 1kg est à 790€ mais taxer (en France), alors que le kilo d’argent avec de la semeuse 5fr est à 746€ sans taxe (en France). Ce n’est pas fulgurant, mais pour de l’achat sur du long terme, c’est moins cher… car même en 2023, le prix de l’once est moins cher sur la semeuse que sur le lingot (en France). Visiblement cela marche toujours… En tant que charognard, cette maigre différence est une cerise…

La pièce Hercule 50fr est à 22.83€ (comptoir de l’or le 20/03/23) à l’achat pour 30gr d’argent soit 7.61€ pour 10gr, contre 7.46€ pour la semeuse…

La Koala à 700.50€ le kilo est moins cher que le lingot à 790 + TMP… (en France) et pas de taxe sur la pièce (en France)

Après je raisonne qu’en long terme.

Merci.

Posté : 20/03/2023 8:16 am
(@Anonyme)

Je m'aperçois qu'il y a une erreur, la Koala n'est pas à 700 comme tu l'indiques, mais à 973 avec une prime à 44%, donc pas intéressante par rapport au lingot à 790... cela n'a pas toujours été le cas...

Pas moins cher que la Semeuse...

Posté : 20/03/2023 8:40 am
(@fredbac)
Début du sujet

@00kisscool00
Ici, on échange son point de vue et on se fout de savoir qui a la plus grosse 😂
Je vais répondre sur ton intervention et corriger quelques points:
- J'ai noté la Koala à 700,50 € à la revente, pas à l'achat.
- Si j'en crois les sites français (je suis belge) la TMP est valable sur tous les MPX et c'est en prenant un site français au hasard que j'ai donné le prix de revente TMP comprise => https://www.achat-or-et-argent.fr/argent/5-francs-semeuse-1959-1969/22 NB: Joubert c'est bien pire. Sur ce site, si tu fais une simulation, il compte la TMP en moins sur les pièces. Perso, je ne connais pas la réglementation en France.
- Concernant les pièces « Queens Beasts Lion et Griffin », ce n'est pas dans une optique numismatique mais bien dans une optique d'investissement
- Pour terminer, je me suis présenté comme numismate pour expliquer que j'avais une petite expérience concernant les pièces Gold et Silver dans l'optique d'effectuer les meilleurs investissements vu parfois les primes importants sur certaines pièces.

Pour conclure: Nous sommes ici sur un forum pour faire de l'oseille et pas un forum de collectionneurs. Bonne chance et plein de PV à toi 🤑👍
Désolé pour les fautes d'orthographe que je fais

Posté : 20/03/2023 12:33 pm
(@Anonyme)

Bonjour,

J’ai reçu un truc (en Pièce jointe) de Metamorphose47 ? ou Fred Bac ? Mais je ne comprends pas… ? c’est quoi ? Un avertissement ? Une mise en demeure ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne va pas ? J’ai encore blessé quelqu’un ? J’ai encore blessé quelqu’un… J’en suis profondément désolé… Cela doit être du fait que je suis un con très con, d’un niveau de connerie proche du 0 absolu… et, prenant conscience de mon niveau de connerie, j’ai décidé de ne pas à d’enfant pour ne pas aggraver ce pauvre monde… Pour le suicide, c’est une vengeance personnelle et personnellement je ne m’en veux pas… De toutes les façons, nous n’existons pas, nous sommes dans Meta.

Cela dit, je ne vois pas en quoi mes propos auraient blessé quelqu’un ? ni où ? Es-tu bipolaire en plus d’être Belge ? Tu n’arrêtes pas de me dire que tu es Belge, c’est de l’humour ou du premier degré ? Ce forum est réservé aux Belges ? Je ne comprends pas, donc je cherche un peu… C’est interdit au Français ?...

Je voulais juste expliquer comment acheter des métaux précieux moins cher… en France, après tu prends, tu ne prends pas, je m’en fou…

Je te dis qu’en FRANCE, il n’y a pas de taxe sur les métaux précieux pour la Semeuse de 5fr argent… et sur les pièces en général, hors pièces de collection, La Koala de 1kg, aussi bizarre que cela puisse être n’est pas une pièce de collection… et permet de contourner la taxe sur les métaux précieux… en France ! Pour les lingots, en France, nous avons une taxe industrielle…

Mon développement s’adresse aux Français, pas forcément aux Belges, aux Chinois, aux Grolandais, qui n’ont pas forcément la même fiscalité…

Je suis désolé, mais je ne comprends même pas ta conclusion, je ne suis pas collectionneur.

Merci.

Posté : 21/03/2023 9:22 am
(@Anonyme)

Le mail que j'ai reçu.. ça n'a pas prit je crois..

Posté : 21/03/2023 9:23 am
(@betamorph84)

C ou pour devenir Grolandais ??

Posté : 21/03/2023 10:35 am
(@fredbac)
Début du sujet

@00kisscool00
Test => Si tu reçois un mail, c'est soit que tu as coché: Me prévenir des réponses par e-mail. Soit que j'ai commencé par @00kisscool00

Pour terminer, tu m'as démasqué, je suis grolandais 😂

Posté : 21/03/2023 1:52 pm
Share: