L'AI est dans beaucoup de têtes ces derniers mois et certaines boites se sont présentées comme les fers de lance dans ce domaine (Alphabet, Microsoft, Nvidia, Meta).
Néanmoins, il y a une boite qui tout doucement s'impose comme l'un des fers de lance majeur dans le sens où elle n'est plus dans la phase des projections et des promesses (le FSD de Tesla, un chatgpt infaillible, etc.). Elle est née en 2003, son nom circule beaucoup de plus en plus depuis le début des années 2020 et quelques chaînes Youtube se sont fixées sur cette boite. Je veux parler de Palantir (référence à la sphère utilisée par les magiciens dans le Seigneur des anneaux).
Si je peux résumer grossièrement son activité, c'est de récolter un maximum de données dans tous les domaines d'une boite pour améliorer son efficacité et rationaliser rapidement. Son activité couvre aussi bien le civil (Airbus, le NHS anglais, parmi d'autres) que le militaire (le Pentagone) avec des contrats juteux à long terme.
Parmi ses fondateurs, on trouve Peter Thiel (déjà derrière Facebook et Paypal),et son pdg est Alex Karp, un personnage cultivé, intelligent mais chez qui on trouve aussi parfois l'excentricité et l'enthousiasme d'un Elon Musk.
Je suis rentré à 9$ au début de l'année et j'en suis pour l'instant satisfait. Je compte renforcer.