Forum

Quelques sites a pr...

Notifications
Retirer tout

Quelques sites a propos des ETFs

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
0 Vu
(@mathoux)
Active Member
Début du sujet

[#314]

Hello à tous. Je partage quelques sites que je trouve super pour les ETFs.
Perso je trouve tres difficile de battre les indices, donc dés que la Fed redeviens sympa (aller Jérôme, fait tomber la cravate), je bascule la majorité de mon PorteFeuille en ETF.
Plus exactement, je pense avoir 40% ETF, 40% actions orientés dividendes et 20% yolo (pour faire joujoux et perdre des sous).

Sur les ETFs, déjà le site ETF Data base qui liste énormément d'ETF. Un conseil: éviter les petites capi, les fonds peuvent fermer / arêter la gestion. Vous pouvez voir les frais, les encours sous-gestion, les plus grosses positions etc etc ... Utiliser le screener pour voir quels sont les ETFs y'en a pour tous les gouts. A savoir, il y a des ETF dit "ultra", donc avec effet de levier (il y a une poche option dedans), et qui tente de répliquer en x2 ou x3 l'indice sous-jacent. Bref ... attention y'a du slippage (perte quotidienne due au décalage par rapport au sous-jacent) mais ça peut être intéressant pour capter de grands mouvements (de hausse comme de baisse via les ETFs inversés).

Le site portfoliovisualizer vous permet de rentrer des Ticker d'ETF (ou d'action aussi) et de backtester 3 allocations différentes sur du long terme (avec rebalancement tous les mois / quarter / year...). C'est intéressant de faire joujou avec pour voir les retours sur le long terme, les max drawdown etc ...

Enfin, un site ayant un (modique) abonnement de 10$/mois si vous voulez l'utiliser c'est sector surfer. Là l'idée est inverse à PorfolioVisualizer: au lieu de rebalancer les gains sur les lignes qui sont en perte (et donc conserver tout le temps plusieurs lignes), vous miser la totalité (de cette partie de votre portefeuille) sur une seule ligne parmi les différentes possibilités (ETF et/ ou actions). Perso j'adore l'idée, basée sur le momentum / la rotation sectorielle etc.... Le site vous calcul lequel parmi vos choix d'ETF/action a leur meilleur momentum et vous propose donc de miser toute votre ligne dessus. Il y a pleins d'exemples de stratégies qui ont super (voir hyper) performées sur ces dernières années ... évidemment, j'aimerai surtout qu'elles performent sur les prochaines années, mais cela, seul le temps me le dira.

Voilà : vous savez tout !
Vraiment, je trouve que les ETFs sont des supers outils pour investir car diversification a peu de frais et captent bien le retour des bourses. Comme disait Buffet, plutôt que de chercher l'aiguille dans la botte de foin, achetez la botte directement !
Regardez le SP 500: plus de 12% annuellement depuis 2000 ... c'est déjà pas mal hein ... (alors avec un effet de levier..). Ouch. Et si on joue le secteur à la mode: ouch ouch ...

Allez Jérôme, c'est quand que tu te détends ???? ....

Posté : 25/04/2023 7:54 pm
Share: