Bonjour à tous,
Ce post pour vous présenter 'ma' stratégie. Elle me correspond (à ce jour), à mes connaissances, mon envie, mon occupation (temps imparti à la bourse) etc, etc mais elle changera avec le temps, évoluera avec mes lectures, visionnage de vidéo, discussions et autres. C'est pour vous faire réfléchir sur la votre, pour partager, pour avoir des idées alternatives, des critiques (constructives) des idées d'amélioration etc ... et évidemment en aucun cas pour vous inciter à faire ce que je fais (sinon faut payer !!!).
Ok alors je suis orienté fondamental (bilan des sociétés), j'aime acheter des sociétés décôtées, je ne trade jamais en intraday (ie. je ne passe pas mon temps sur le marché à regarder les variations des actions etc), donc positions à minima sur plusieurs jours / semaine, en général moyen et long terme (moyen= plusieurs semaines, et long= plusieurs années, jusqu'à ce que le sort nous sépare). Mon objectif est de capitaliser pour la retraite (car j'aimerai en avoir une vraie retraite avant le décès) et plus si affinité (je ne suis pas contre finir de bosser 5 ans avant l'échéance pour ne pas laisser un président / gouvernement décider de jusqu'à quand je dois trimer). Je suis aussi très très fan des données historiques et j'ai passé beaucoup de temps sur des sites "donnant" (moyennant $$$) la possibilité de backtester des stratégies de sélections d'actions selon des critères fondamentaux (le PER, le ROIC, le Price/Sales, price/Book, Price/Cash Flow etc etc...). Ah sinon perso, je suis maths / info (fondamentale aussi) donc j'ai évidemment un biais assumé vers les chiffres.
Mes conclusions de l'utilisation de ces sites payants sur ces stratégies backtestées:
- Déjà et le plus important, il est difficile (voir très difficile) déjà de battre le marché sur le long terme (dépasser 12% / an sans prendre plus de risque que les gros indices SP500 est assez rare).
- Le "meilleur" ratio constaté est le Price/Sales.
- J'aurais dû débuter l'investissement en bourse à l'âge de 20 ans (même moins!) car le facteur le plus important en bourse est le temps! Même avec des rendement à faire pâlir les stars de Wall Street, il faut des années et des années pour faire grossir un capital "normal" obtenu par épargne. A l'inverse, en quelques jours en bourse, on peut dépasser 10 ans d'intérêts de livret A... (donc oui il faut des siècles de livret A pour faire sensiblement grossir un capital).
- D'après mes lectures (recherche finance, bouquins, sites, vidéos etc), le momentum est très intéressant (peu constaté dans mes propres backtest, type sélectionner les actions qui ont surperformé les 6 derniers mois ...).
- On peut surperformer à condition de s'intéresser aux "petites capi", mais les drawdown peuvent être terribles là-bas, et je trouve (mon côté raisonnable) que le risque n'en vaut pas tellement la chandelle.
Bref, tout cela explique en très grande partie ma stratégie en 3 volets.
- Un volet (40% du Portefeuille) en ETFs afin de capter les grands mouvements du marchés. Je fais tourner les ETFs selon les secteurs (j'ai bien récupéré sur NRGU lors de l'invasion de l'Ukraine, NRGU est un ETF big oil avec effet de levier). Je suis actuellement sur des ETFs liés au Nasdaq, SP500 et un peu d'autres... J'accepte les pertes à ce niveau. Je ne veux prendre que des gros ETFs sur des grosses capi: mon but est de suivre le marché sur le long terme ici.
- Un volet (40% du portefeuilles) actions à dividende que je trouve "décôtées". Mes favorites du moment, Stellantis, TotalEnergie, FDJ etc etc en PEA, les tabacs US (Altria, MO), Cisco, de l'assurance, etc etc aux USA. Se sont des entreprises 'matures': pas possibles qu'elles doublent le chiffre d'affaire mais elles versent du dividende. Pour chacune d'elle, j'ai un point de sortie si un jour leur valorisation en bourse monte trop (je reviendrai plus tard dedans). Y'a toujours des grosses sociétés à dividendes assez peu valorisées. Cette partie doit "stabiliser" la partie précédente d'ETF pour laquelle j'accepte la volatilité. En général, le béta de ces sociétés est faible (moins volatile que la moyenne du marché).
- 20% de Yolo: Voilà faut bien faire joujou dans la vie, et c'est trop bien d'acheter du Tesla pour 3 jours, voir faire +20% (whoua???), se planter avec un pari pour l'heure perdant sur Amazon, Google, Gaz naturel (plus bas historique les gars), etc etc... Là c'est pour tester les idées, réagir à l'actualité, surfer sur les vagues des news/ publications etc etc, garder le "mouve". Ici possible d'avoir des options, des turbos, des produits structurés qui se plantent tous seuls... la perte est de facto limitée par la taille de cette poche "Yolo". Si je gagne, je réinvesti une partie des gains sur les 2 autres parties (et jamais l'inverse).
Cette partie Yolo n'est renflouée uniquement que par mes apports perso.
Voilà voilà ...
Vous trouverez dans d'autres postes pleins de sites que j'utilise pour faire cela.
Un lien vers un article qui vous présente les résultats des stratégies backtests fondamental. C'est totalement inspiré du livre de James O'Shaughnessy : What works on Wall Street qui m'a beaucoup intéressé (pour la partie "backtest sur du fondamental). Maintenant ce qui a marché par le passé marchera t'il encore dans l'avenir ? ... Au final, je suis plus sûr des gros mastondonte US à dividende que par ces tentations de nouveauté.
-