Je viens partager avec vous une petite musique qui a sonné doux à mes oreilles :
Article Franceinfo récent
Article de vulgarisation
Et la docu un peu plus sérieuse :
Une source un peu sérieuse
Qu'est-ce que c'est?
L'hydrogène blanc (white hydrogen) est un gaz naturel composé en majorité de dihydrogène (H2). On vient de découvrir qu'il existe de nombreux gisements dans le monde, et on n'en est qu'au début de l'exploration. Un premier gisement est exploité en Afrique, et un deuxième va commencer à l'être aux USA.
En quoi c'est intéressant?
l'Europe a voulu prendre un tournant écolo hydrogène depuis le début des années 2000. Le problème : ça coûte une blinde. Convertir de l'eau en hydrogène demande des quantités gigantesques d'énergie, présente un rendement de conversion pourri et fait face à la féroce concurrence de l'hydrogène "gris" : extrait du reformage du pétrole (bouh, pas écolo!), qui est beaucoup moins cher.
Le problème est donc que tout une industrie de l'électrique (piles à combustibles, voitures électriques, etc...) s'est construite en attendant l'hydrogène vert comme si c'était l'arrivée du messie, sauf que le messie il devrait plutôt s'écrire Messi vu le pognon qu'on a coulé dedans sans que rien n'en sorte vraiment. On se retrouve donc avec pleins de technologies inutilisables ou alors trop chères.
Du coup vous l'aurez compris : l'hydrogène blanc pourrait résoudre ce problème. Comme c'est un gaz naturel, il s'extrait de la même manière que les gas hydrocarbures. Il présente du coup le même avantage : creuser un trou c'est pas cher. A priori, il serait compétitif avec l'hydrogène gris en terme de prix, et ça c'est avant même qu'on ai optimisé l'exploration et l'extraction...
Quelles conséquences pour mon argent?
Bon là ça devient de la projection. Ceci n'est pas un conseil d'investissement et rien n'est gravé dans le marbre.
Le premier scénario c'est qu'il s'agit encore d'un effet d'annonce scientifique. Ca arrive malheureusement assez souvent dans les médias. Dans ce cas circulez y'a rien à voir. Les mines se plantent et fin de l'histoire.
Le deuxième scénario c'est que la chose devient sérieuse : on trouve plein d'hydrogène blanc partout et son prix d'extraction est en effet compétitif par rapport au gris. On a donc une ressource abondante et pas chère mais peu explorée, au même titre que le charbon, le gaz et le pétrole lors de leur découverte.
Dans ce cas, les choses deviennent intéressantes. Déjà, les écolos vont pas êtres contents, mais on va pas se mentir, je doute que les gouvernements qui se sont lancés à corps perdu dans l'hydrogène vert comme la solution d'avenir (et qui se sont lourdement plantés dans le paradigme actuel) ne laissent passer l'occasion de se refaire leur crédibilité. On a coulé tellement d'argent et de main d'œuvre dans la mise en place d'une industrie de l'hydrogène que ça serait bête de tout laisser filer parce qu'on a voulu mordicus le générer par électrolyse au lieu de l'extraire du sous-sol ou des fonds marins. Par contre en échange toute la filière de génération de cet hydrogène vert hors de prix qu'on a voulu nous refourguer comme "l'avenir" décède instantanément le jour ou l'hydrogène blanc arrive sur le marché. L'hydrogène gris ne serait à priori pas impacté, sauf si l'abondance fait baisser les prix, mais il est de toute façon un n-ième sous-produit des opérations sur le pétrole donc les géants pétroliers ne vont pas non plus faire une hémorragie de cash. En fait le seul vrai défaut c'est la sécurité : ça reste un gaz explosif, donc ça va prendre tarif en terme de régulation.
La raison pour laquelle j'envisage sérieusement cette possibilité, c'est que contrairement aux annonces sensationnalistes habituelles, on parle là d'exploiter du gaz. C'est pas sexy, c'est pas nouveau, donc c'est réaliste. La technologie existe, l'hydrogène est connu et la génération d'électricité avec lui date de 1839. Donc encore une fois plutôt réaliste.
Il n'y a pour l'instant pas de compagnie d'exploitation dédiée sur le marché, sauf des penny stocks pourris australiens dans lesquels je mettrai pas mon oseille. Du coup wait and see, mais c'est un sujet dont je pense qu'il vaut la peine d'être surveillé. Côté français Engie avait voulu en 2021 aller voir du côté de certains gisements trouvés en Russie. Autant dire que c'est mort.
Merci à ceux qui auront lu ce gros pavé, et dites moi ce que vous pensez des perspectives de potentiels exploitants pour ce gaz. Vous mettriez votre oseille là-dedans?