Suite à la baise, et Ouuuiii ! encore -5% ce jour.
Je vais donner un point de vue client Adobe (entreprise), ça changera de la partie finance.
Adobe a de très bon soft et on les connait/utilisent depuis un bon moment (je crois que j'utilise photoshop depuis plus de 20 ans). Mais en tant que pro (petite structure) le tarif de la licence cloud à 62,47 €/mois (pour avoir tout) est trop cher.
J'utilisais Adobe xd pour faire des maquettes de sites (lorsque c'était gratuit). Puis c'est passé payant (et c'est normal). Mais figma était en embuscade, du coup tous les créateurs de maquettes de sites Web utilisent maintenant figma (consultez les forums, ça à été catastrophique pour Adobe).
Sur ce point Adobe a donc besoin de racheter figma pour reprendre des parts de marché.
Maintenant vous allez me dire, pas grave, il reste photoshop et première pour la vidéo (pour les plus connus). J'adore photoshop malgré son coût de 24€/mois. Mais, je suis un vieux ! Et actuellement lorsque l'on fait du recrutement de "jeunes" en communication il utilisent des outils basique type canva, des soft gratuits... Et pour la vidéo ils ne connaissent pas Adobe premier, ils sont sous mac. Dans les écoles de com il n'y a pratiquement plus de cours avec photoshop ! Et je ne parle pas des CV que je reçois ou j'espère secrètement trouver un étudiant en 1ère/2ème année de BTS ayant touché à un outil Adobe.
Bref, pour moi cette boîte est entrain de perdre le grand public, les pme, sa notoriété, la prochaine génération et ils ont mal définis la tarification. Mon point de vu est grand public/petite structure, si la stratégie est de cibler les grands groupes pourquoi pas, (mais figma ce n'est pas que les grands groupes, c'est tout le monde du particulier, pme, statup, groupe...).
Ce rachat est à mon avis très important et c'est pour cette raison qu'ils y mettent le prix.
Je pense qu'il faut donc se demander, malgré la baisse, si on est prêt à parier sur Adobe sans savoir si figma est achetable.
Maintenant, et afin de torturer l’esprit des débutants, en analyse technique et un PER de 31, ce n’est pas déconnant (je n'ai pas dit qu'il fallait le faire) de prendre une petite ligne (en ce moment à 323) et de recharger vers 282 si ca baisse 😊
-50% depuis novembre 2021
Effectivement c'est les soldes, je vais étudier the question.
Merci pour cette analyse.
Ah bah voilà, ton post a plus d'impact dans un forum, n'est-ce pas ?
Sans parler de Premiere qui se heurte à Davinci Resolve (GRATUIT !!!)
Concernant Figma, j'avais fait un Tweet il y a quelques jours : "Gros coup dur pour Adobe, Le ministère de la Justice américain se prépare à déposer une plainte antitrust dès le mois prochain pour bloquer l'acquisition de Figma. Adobe a fait une offre de 20 milliards de dollars, perso je trouve que c'est beaucoup trop haut !! 🙄"
Adobe sort un As avec l'IA : Adobe Firefly :
https://www.youtube.com/watch?v=DvBRj--sUMU
(Bon, Adobe rentre dans ma wishlist)
Oui les graphistes vont être en retraite avant 64 ans avec ça...