Forum

Investir en Chine, ...

Notifications
Retirer tout

Investir en Chine, bonne idée ?

6 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
0 Vu
(@jean-philippe)
Début du sujet

[#106]

Je me pose sérieusement la question dans un souci de diversification internationale.
Le plus, un immense marché, un pays qui tout doucement se trouve à la pointe sur certaines domaines (et pas forcément les plus vertueux). Le moins, un pouvoir autoritaire prêt à brider (sans mauvais jeux de mots) tous ses éléments les plus brillants pour des raisons de basse politique (le pauvre Jack Ma, l'homme derrière Alibaba en a fait les frais. Sans oublier les récents coups de bâton sur les entreprises techs) et j'ajouterai qu'un investissement en Chine pose souvent question au niveau de l'investissement en lui même (du coté des îles Caïmans, si vous voyez ce que je veux dire...).
Alors il faudrait peut-être y aller de façon prudente.

Mark Mobius, investisseur dans les économies émergentes, ne peut plus retirer ses avoirs de Chine, et conseille aux nouveaux investisseurs de n’y aller qu’avec la plus extrême prudence.
https://www.reuters.com/markets/billionaire-investor-mark-mobius-says-he-cannot-take-money-out-china-fox-2023-03-05/

Posté : 07/03/2023 12:12 pm
(@Anonyme)

Par ma part, jamais j'investirais dans ce pays,

idem pour les boites chinoises cotées au USA.

Il y assez d'oseille ailleurs =)

Posté : 07/03/2023 12:22 pm
(@bouliche2047)
New Member

On trouve de bonnes opportunités orientées « value » sur le marché de Hong Kong…
Des business intéressants avec des Per<3-4
Des dividendes élevés bien qu’instables.
Singapour aussi est une place interessante et détournée pour investir dans cette zone géographique.
Pour le risque géopolitique en chine, plutôt préférer des small mid cap moins susceptibles d’être affectées par les délires étatistes …
Ce n’est que mon point de vue

Posté : 08/03/2023 2:42 am
(@jean-philippe)
Début du sujet

Il y a peut-être un moyen d'y aller prudemment. Un ETF emerging market (avec du TSMC, Tencent, Samsung, Alibaba, etc. au panier), ciblant aussi tous les autres émergents, qui sont tout aussi prometteurs mais dans une moindre proportion (Brésil, Inde, etc.), ou plus ciblé pays asiatiques (Japon, Corée, Taiwan).
Après si on tient vraiment à la Chine, alors un etf qui viserait les small mid cap comme le dit Bouliche2047, si ça existe, pourquoi pas.

https://www.msci.com/documents/10199/c0db0a48-01f2-4ba9-ad01-226fd5678111

https://www.msci.com/documents/10199/17e9365e-fbf6-407e-9f48-808f7b75a5bf

Posté : 16/03/2023 1:51 pm
(@yathu91322)
New Member

Moi Personnellement j'ai investis (Acheter, Vendu) dans l'entreprise Tencent Holding.
J'ai investit à mes débuts et en terme de gains je me suis fais 47.88%.

Moi pour ma part je pense que c'est une bonne idée, d'investir dans les entreprises Chinoises voire entreprises indiennes.

Mais il faut maitriser le sujet avant de se lancer

Posté : 20/03/2023 3:52 pm
(@jomax59)

Quand je vous lis, je vous trouve pessimiste, bien sûr la géo politique est un important facteur avant d'investir mais on a quand même des boîtes comme Alibaba, Tencent ou Baidu qui sont des mastodontes avec de très bons résultats et des perspectives de croissance incroyables et surtout très sous-évaluées...Si les démocrates américains, Biden en tête, étaient moins belliqueux, ces entreprises s'envoleraient à la bourse de New-York! Perso, je conserve les 3 et renforce Alibaba tout comme j'ai renforcé depuis le début de l'année Amazon. À chacun d'apprécier...

Posté : 26/03/2023 5:22 pm
Share: