J'inaugure. Qui se lance ?
J'ai du Realty Income, les dividendes mensuels, c'est le RER B de l'oseille, il s'arrête à toutes les stations, lol. (Après niveau régularité, j'arrêterais la comparaison).
T'es investi partout toi! 😁
Un pied dans chaque maison. Le diversification.
Bonjour c'est un sujet intéressant car des gestionnaires de patrimoine orientent facilement vers les SCPI et je me demande si c'est vraiment rentable comme investissement.
Déjà le taux entre 4.5 & 6 % pour les meilleurs. Pas mal. Mais on oublie de parler de la fiscalité taux d'imposition + prélèvements sociaux ça doit faire du moins 50 %. On va dire un rendement net entre 2.25 & 3 % in the pocket.
De l'autre côté on a les reit : j'ai du mercialys , du gecina , icade etc. On a des taux de redistribution des dividendes de l'ordre 9 à 5 % hors PFU.
Bref investir sur un CTO me parait plus rentable avec des REIT françaises.
J'ai aussi du realt income mais ça parait moins rentable au niveau distribution de dividendes , après l'action semble prospère.
On a également le crowfunding avec de très bon rendements de l'ordre de 7 % net in the pocket.
Reste l'achat d'un bien immobilier en direct mais je pense que c'est un plus gros investissement en termes de temps et on doit moins bien dormir ( impayé , réparations etc ..)
J'ai du mal à voir l'avantage des SCPI par rapport aux REIT et aux investissement de types crowfunding. Peut être en mettant les SCPI sur une assurance vie.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour ton message.
Je partage ton avis concernant les REIT sur CTO.
Les SCPI, j'étais tenté un moment, mais je redoute aussi les frais.
Le crowdfunding ? A voir, j'attendrais d'échanger avec une personne qui est déjà rentrée sur ce type d'investissement pour avoir un avis.
Par contre, l'achat direct m'inquiète vraiment, au point de ne pas m'imaginer à répondre à un locataire (et apporter une solution concrète à un problème) un samedi après-midi ou un dimanche soir. C'est presque un métier, et à moins d'être un bricoleur expérimenté (et je ne parle pas des personnes qui pensent tout résoudre en matant youtube), il faut amha disposer d'un solide réseau d'artisans dans sa poche. Et je mets de coté les problèmes que tu évoques (impayés, squatteurs, etc..), même si la loi semble avoir un peu évolué sur ce dernier sujet.
<p>Merci pour ton message.
Je partage ton avis concernant les REIT sur CTO.
Les SCPI, j’étais tenté un moment, mais je redoute aussi les frais.
Le crowdfunding ? A voir, j’attendrais d’échanger avec une personne qui est déjà rentrée sur ce type d’investissement pour avoir un avis.
Par contre, l’achat direct m’inquiète vraiment, au point de ne pas m’imaginer à répondre à un locataire (et apporter une solution concrète à un problème) un samedi après-midi ou un dimanche soir. C’est presque un métier, et à moins d’être un bricoleur expérimenté (et je ne parle pas des personnes qui pensent tout résoudre en matant youtube), il faut amha disposer d’un solide réseau d’artisans dans sa poche. Et je mets de coté les problèmes que tu évoques (impayés, squatteurs, etc..), même si la loi semble avoir un peu évolué sur ce dernier sujet.</p>
Bonjour,
L’immobilier locatif, c’est des dividendes tous les mois… et pas 1.60 €…
Pour pas se prendre la tête, il faut faire que des logement nus…
Contre les impayés, il y a Visale…
Je trouve le locatif moins stressant que le trading, je parle du trading pour gagner sa vie…
L’immobilier, c’est mieux que la bourse, tu as les intérêts composés et cela ne chute jamais comme la bourse…
Après, à l’heure d’aujourd’hui, cela devient plus compliquer qu’il y a 30 ans… où tu trouvais des maisons à rénover à moins de dix mille euros… Mais quoi qu’il en soit, il est toujours temps de prendre le train de l’oseille immobilière…
Bonjour,
Mon message peut me faire passer pour un anti-Immo. Si c'est pas le cas, mea culpa.
Je ne suis pas contre l'Immo, je suis pour la diversification. Je parlais de l'investissement réel (le temps, le travail, etc...)
Tu as des faits concrets pour justifier la désignation du vainqueur du match Bourse versus Immo ?
Un magazine comme Le Revenue s'amuse à faire régulièrement un classement des différents placements sur 30 ans et les actions à dividendes surpassent, et de loin, l'Immo.
1.60€ de dividende quand tu achètes un tout petit nombre d'actions...
Je comprends ta réponse, cependant, au niveau "revenus réellement passifs", l'immobilier, c'est pas trop ça !
PS : Et les impôts, tu les intègres dans dans ton équation ? l'IFI...
Une vidéo de Julien Flot à méditer :
https://www.youtube.com/watch?v=gGHMTPlIQ2U
Enfin, c'est surtout une vidéo pour ceux qui s'imaginent à la tête d'un empire immobilier, les bras croisés.
merci pour cette vidéo un peu longue mais instructive. ça me conforte de ne pas me lancer dans de l'immobilier en direct.