Si vous avez des moins values latentes et que avez pris des plus values cette année, vous pouvez déduire fiscalement ces moins values.
Pour cela vous devez vendre avec moins values.
Vous rachetez aussitôt les titres et votre moins value est validée et pourra être déduite de la flat tax.
Une astuce intéressante !!! pour payer moins d'impôts.
Mistermo
Tout à fait et je rajouterais de ne pas attendre le dernier jour ouvré de décembre car il faut parfois 48h pour le courtier pour traiter l'opération! Merci Mistermo
Je suis néophyte en bourse, faut-il systématiquement vendre ses moins values en fin d’annee pour diminuer ses plus values?
Pas systématiquement, c'est à toi de faire le calcul entre tes moins-values et la flat tax de 30%
Ils devraient faire un impôt progressif pour les revenus de la bourse comme pour le travail.
30% ça n'incite pas les petits porteurs qui plebiscitent beaucoup trop le livret A.
Sinon pour defiscaliser perso j'utilise mes placements long terme sur PERCOL. Là où je bosse on est abondé à hauteur de 700€ par an pour 3000 € déposés sur le percol et 1300€ par an d'abondement pour 1300€ déposés sur notre PEG (qui fonctionne exactement comme le PEA, obligation de laisser 5 ans pour gagner 12,5% sur la flat tax). 1/3 de ma capacité d'épargne part là dedans. C'est pour ça que ça me fait toujours rire d'entendre les cgtistes de ma boîte cracher sur les dividendes alors qu'ils en bénéficient aussi 😂
Ça fait une réduction de 900€ d'impôt sur le revenu l'année suivante. C'est toujours ça de pris.
Par contre je serai fiscalisé sur mes bénéfices au moment de ma retraite sur le percol (et oui on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). Mais je préfère bénéficier de ma réduction d'impôts tout de suite. Les placements proposés sont un équivalent du MSCI world et du mid cap euro donc on est sur des rendements pas dégueulasses.
Attention la flat tax ne s'applique qu'à partir de 26,000€ de revenus, donc une personne qui gagne le smic et qui ferait genre 5,000€ de PV ne serait taxé qu'à hauteur de 11% env. Donc non je ne souhaite pas à un retour à l'impôt progressif!