Je me répète, numismate depuis 55 ans j'ai commencé l'investissement dans les années 80 lors du boom! du Gold. A l'époque il était d'usage en Belgique d'investir comme ceci:
1/5 en Gold
1/5 en CHF
1/5 en actions
1/5 en obligations (emprunts d'Etat)
1/5 en immobilier
Que pensez-vous de cette façon d'investir à l'époque? Pour info, en France le franc a été dévalué à plusieurs reprises si bien que les pièces en silver de 10 francs Hercule ont été retirées car le poids des pièces en argent leur donnait plus de valeur (22,5grammes d'argent pur) que les 10 francs que ces pièces représentaient. C'était la belle époque
Perso, j'ai remplacé depuis longtemps les obligations par du Silver sinon, je garde +/- les mêmes proportions pour mes réels investissements. Pas pour les CFD et autres cryptos où là c'est pour jouer.
A vos claviers
Bonjour Fred Bac,
On retrouve cette stratégie d'investissement dans beaucoup de pays, surtout durant les années 80/90 où le marché d'actions en Europe était peu répandu auprès des particuliers.
Je te dirais qu'aujourd'hui c'est toujours intéressant d'être diversifié mais clairement si tu veux du rendement et battre l'inflation, le marché action doit être privilégié.
Sur le long terme tu es gagnant avec une analyse quantitatif et qualitative, tu as des rendements qui battent tout le reste (sans exclure les intérêts composés qui dopent ta perf).
Après en fonction ton profil, tu as plusieurs stratégies possibles mais cela ne dépend que de toi et de tes choix.
Belle journée,