Bonjour à tous,
J'ouvre le sujet pour savoir s'il y a des gens sur le forum qui ont une stratégie dividende sur PEA ?
J'ai des lignes cohérentes alliant value + dividendes sur une stratégie long terme avec évidemment le réinvestissement de ceux-ci pour les intérêts composés. Je garde quelques lignes pour la spéculation ou la value de l'entreprise même si elle n'en verse pas.
Je suis sur 1.2k€ de dividendes en 2022, j'ai vendu certaines entreprises avec lesquels j'ai fait des plusvalues (gros regrets quand on voit le train de l'oseilles sur celles-ci : Axa, BNP ...)
Voici mes lignes actuelles orientées dividendes :
- Rubis, Stellantis, Nexity, Sanofi, Essilor luxottica, Euronext, Engie, Arkema, BIC, Kering, GTT.
Comment choisissez-vous vos actions ? Le rendement est-il votre priorité ? Ou êtes-vous totalement opposer à cette stratégie ?
Présentez vos lignes et votre stratégie !
Bon dimanche à tous 🙂
Bonjour,
Mes lignes PEA orientées dividendes sont NEXITY, TOTAL ENERGIE, ALD, CREDIT AGRICOLE, ABC ARBITRAGE, RUBIS, STELLANTIS , SANOFI, ENGIE, GTT.
Je suis dans les 900 euros de dividendes cette année et je ne renforcerais pas avant une bonne baisse du marché.
J'ai vendu SCHNEIDER ELECTRIC, VEOLIA, AIR LIQUIDE ET APERAM un peu à contre coeur mais il faut bien encaisser des plus-values, ça fait toujours plaisir!
En parallèle j'investi sur des ETF SNP 500 et EMMERGING MARKET quand il y a une respiration du marché.
Pour le frisson je suis sur un ETF à effet de levier x2 sur le nasdaq 100 ( trés sensible à JEROME ).
Je penses avoir la même stratégie que toi, Je choisis des actions values qui versent des dividendes.
c'est une sorte de swing trading avec les dividendes pour patienter. Je garde quand même les actions qui ont un gros rendement, ou j'allége si ma ligne est trop importante.
C'est pas trés original mais ça fait le job!
Je vois qu'on partage certains valeurs et ça me renforce dans mon idée qu'on a de belles entreprises en France (Je pense à Rubis, Stellantis entre autre qui sont largement sous-évaluées).
Tu as un bon équilibre et une stratégie qui a l'air de bien tenir la route, 2023 sera l'année de l'oseille pour TOI !
Merci pour ton partage Alex 😉
Bjr,
Pas de PEA, mais 50% des lignes avec des valeurs à dividende
BNP,AXA,TOTAL,ALD,SG, CREDIT AGRICOLE, STELLANTIS, COFACE, PUBLICIS, ST GOBAIN, MERCIALYS
CARMILA, AIR LIQUIDE et des moins connus.
Coface ça été une sacrée gagneuse cette année , je regrette presque de l'avoir vendu. Elle verse un superbe dividende et en plus son cour s'est apprécié de 30 %. j'espère qu'elle reviendra à un prix raisonnable genre 10.90 €.
J'ai du Nexity aussi mais mon PRU est assez élevé je suis en perte dessus mais j'ai du mal à m'en séparer vu le super dividende de 2.5 €.
Concernant la stratégie vous chargez à mort avant le détachement ou bien au contraire vous patientez pour avoir un prix d'entrée au petit oignon quitte à perdre le dividende ?
Moi , je suis surtout sur Air Liquide avec les gratuites et les rompus, qui sont une forme de dividende. C'est une très grosse ligne de mon PEA en fond de portefeuille. Sinon j'ai une ligne de Rubis , Sanofi et ETF Europe dividende 30 . Pour la stratégie j'attend les creux qu'ils soit avant ou après le détachement.
Merci pour les retours ! On retrouve des similitudes dans le choix des entreprises, la qualité avant tout !
Pour te répondre Garcimor, en te donnant l'exemple de Stellantis, je renforce à différents paliers même au dessus de mon PRU pour booster mes performances mais bien évidemment c'est difficile quand on a des plus values à partir de +30% ...
Du coup avec les soldes aujourdhui j'ai un peu renforcé Crédit agricole, Amundi et Stellantis.
GTT est à 94,45 euros... c'est tentant, il y a un bon potentiel de plus value.
Sujet riche d'échanges , dis moi koreanmoney , l'action ARKEMA je ne sais plus trop quoi en faire. je suis en négatif sur cette action alors que nous sommes avec un CAC au plus haut. Selon le site Hiboo elle a fait 12 % en moyenne sur ces dernières années. Le dividende permet de patienter mais quand même c'est rageant quand on voit les autres lignes de son portefeuille monter et pas celle ci.
stratégie dividende faut avoir toujours dé liquidité pour pouvoir renforcé sur des creux et faire du dca mensuel aprés avoir x ligne pour moi sai pas trop mon truc depuis janvier 2020 mes ligne sont le titre total , commence ma deuxiéme avec 12 titre air liquide le rendement est trés potable bien renforcé depuis 2 jour et l e train de l osseille sa marche bien les wagonné ce renplisse a +
Pour ma part diduf je ne fais pas de DCA.
J'achète dans les creux, si le prix me parait interessant, si le rendement est là, si l'entreprise est en bonne santé et si il y a une marge de progression.
TOTAL j'ai un PRU à 36,97 euros. JAMAIS je l'acheterais à 60 euros. Je pourrais même tout vendre ma ligne à 65 euros.
c'est juste ma façon de voir le truc avec tout les biais cognitifs qui vont avec.
Par contre là ou je me suis bien planté c'est quand j'ai eu le même raisonnement quand TOTAL était à 50 euros...
Pour te répondre Garcimor, ça dépend de ton positionnement CT/MT/LT sur celle-ci ... Elle est descendue à 75€ en septembre dernier pour être à 96€ il y a quelques jours encore, soit une hausse de 28% !
L'entreprise est bien gérée, un des leaders du secteur, négocie ses prix et subit peu l'inflation avec des résultats 2022 en croissant de 22% (EBIDTA).
Le dividende est sûr et croissant même si tu n'as qu'un rendement de 3%, ça peut être intéressant dans une optique d'augmentation du cours (ATH 134€).
Hello tout le monde
Ah cool une secteur pour ceux qui ont une stratégie dividend.
moi chui nouvelle en bourse (fevrier 2023) je commence a acheter mes actions tranquillement
je profite de la baisse du marché actuellement.
j'ai acheter tout et n'importe quoi au debut mdrrrr au feeling ! haha
maintenant je me concentre a 90% aux actions a dividende
J'ai du rubis , du AMUNDI , du ALD depuis peu
( je les ai renforcé hier et aujourd'hui)
du coup j'ai des petites questions a vous qui y êtes depuis un moment
=> total : ca vaut le coup ou c'est encore trop cher pour le moment ( le dividende est il bie de 3.90€ du coup rendement 7.3 a ce jour ?)
=> ca y'est jai craqué j'ai acheté du BNP .... car le rendement est sympa... mais les banques me font peur ( j'ai pris un ti peu)
avez vous des banques depuis longtemps ?
merci a vous
Bonjour Amel et bienvenue à toi !
C'est normal, au début on a tous fait un peu n'importe quoi je pense ... la clef est de maîtriser ses émotions & faire confiance aux marchés sur du LT.
Pour Total, c'est un poids lourd du CAC 40 qui est intéressant à avoir dans son portefeuille mais je dirais que c'est la tendance actuelle qui l'a boosté à ces niveaux de prix. A toi de faire tes recherches mais je te conseillerais de rester en observation sur ce titre.
Les banques c'est très volatile et quitte ou double, sur du LT je ne recommande pas mais profiter de ces moments de crises pour acheter avec comme bonus un bon retournement haussier + dividendes. Les niveaux deviennent intéressant sur GLE & BNP.
Il est important de faire des recherches, de lire les rapports financiers des entreprises dans lequel tu investis et de diversifier tes secteurs d'activité pour éviter les surprises comme aujourd'hui.
MERCI @koreanmoney
CHui d'accord avec toi, je pense je vais attendre encore un peu pour total...
D'accord, donc pour toi les banque c'est plutot court terme ?
Moi je suis la pour du moyen long terme...
je fais "mes achat" et après je laisse dormir un peu... sinon mon coeur va y rester lol
oui justement je lis les rapport
mais des fois j'ai trop du mal a avoir les info que je cherche
surtout entreprise us, faut deja tout traduire pour compendre la subtilité du message
bon on parallèle je suis en train de me former a la lecture des resultats financier...
j'avance, j'avance